L’ostéopathie

CADRE LÉGAL

L’exercice de l’ostéopathie au Québec ne bénéficie pas encore d'un cadre légal. Les formations actuelles accréditées par Ostéopathie Québec ne sont pas reconnues par le gouvernement ou les universités québécoises et étrangères.

Il y a quelques années, des démarches ont été menées par le ROQ auprès de l’Office des professions du Québec (OPQ) afin d'obtenir la légalisation de l'ostéopathie au Québec. Un comité de travail a alors été formé par cet organisme et ce comité a vu ses recommandations adoptées par le Conseil d'administration de l'OPQ.  Nous verrons dans les années qui viennent comment ces démarches aboutiront.  Les efforts du ROQ ont été appuyées par l’expertise pédagogique du COQ à chaque occasion nécessaire.

Les diplômes accordés suite à la formation à temps partiel du COQ peuvent, selon les pays, être reconnus pour les ostéopathes désirant aller travailler à l’étranger à la suite de leurs études. Des ententes peuvent aussi être prises avec des écoles étrangères dispensant de la formation à temps partiel équivalente à celle du COQ pour accueillir des étudiants québécois et vice versa.

La plupart des compagnies d’assurance remboursent en tout ou en partie les frais de traitements ostéopathiques.

© 2009 Centre Ostéopatique du Québec. Tous droits réservés.