Formation

CONTENU GÉNÉRAL

Le programme entier comprend :

Activités d'approfondissement
Chaque année, les étudiants sont conviés à des activités d'approfondissement individuelles ou en équipe qui seront comptabilisées dans les notes finales par année. Ces activités peuvent être des rédactions d'études de cas, des productions de cartes conceptuelles ou des travaux de réflexion et de synthèse.  Ils sont généralement soumis à une correction formative pour assurer une compréhension en profondeur de chaque étudiant.

Journées cliniques
Des journées cliniques supervisées obligatoires sont prévues tout au long du programme afin de permettre à l'étudiant d'être en contact avec la réalité de la pratique de l'ostéopathie et de valider la progression clinique.

Raisonnement clinique
Le raisonnement clinique inclut des cours de synthèse sur l’étude d'axes dysfonctionnels, la hiérarchisation des dysfonctions otéopathiques et l'alanlyse des cas complexes.  Il comprend les différents cours de synthèse concluant chacune des sections du programme de formation.  Il inclut aussi l’étude du concept de tendon central en lien avec des éléments posturaux. Le raisonnement ostéopathique est approfondi par la rédaction d’histoires de cas dont la difficulté est adaptée à chaque étape de l’apprentissage.

Utilisation des données scientifiques
Des outils sont fournis aux étudiants afin de les rendre compétent à la lecture des articles scientifiques et pour l'intégration des données issues de la littérature scientifique dans leur pratique clinique actuelle.  Ces éléments de compétence sont essentiels dans le développement professionnel à long terme.

Révisions périodiques 
Des révisions sont prévues pour assurer l’intégration des connaissances et la préparation aux examens.

Approfondissement des compétences cliniques
Ces journées prévues en sixième année du programme développent la compétence permettant de produire un interrogatoire précis, ciblé, complet et rapide. Elles visent aussi l’acquisition complète des compétences concernant l’évaluation d’un client, l’établissement d’une impression diagnostique valable, la production d’un plan de traitement adaptée ainsi que la mise en place d'un traitement cohérent.

Cours de perfectionnement
Les journées de préparation au clinicat sont complétées par des cours de perfectionnement pour approfondir les bases théoriques et pratiques de l’ostéopathie et acquérir une vaste culture ostéopathique.

Cours post-gradués
Des cours post-gradués pour nos diplômés sont organisés chaque année et sont offerts à tous les ostéopathes québécois pour favoriser les rencontres entre ostéopathes d’horizon différents.



© 2009 Centre Ostéopatique du Québec. Tous droits réservés.