Formation

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Le programme d'enseignement de l'ostéopathie du Centre ostéopathique du Québec détermine la formation de cliniciens prudents, compétents et efficaces. Il respecte intégralement les critères d’admission établis par le Registre des ostéopathes du Québec et repris par Ostéopathie Québec.

Le programme d’enseignement du COQ a été rédigé selon l’approche pédagogique par compétences. Cette approche pédagogique reconnue a été adaptée pour les besoins particuliers de la formation en ostéopathie. Elle permet de mobiliser de façon optimale les savoir, les gestes techniques et les capacités d’analyse et de synthèse pour apprendre à faire face de façon organisée à des situations nouvelles et variées.

Les objectifs et les buts des différents cours et activités du cursus sont coordonnés entre eux en fonction d’intentions précises pour favoriser l’intégration des connaissances et l’acquisition de toutes les compétences requises à la pratique d‘une ostéopathie clinique prudente, compétente et efficace.

Le système d’évaluation utilisé au Centre ostéopathique du Québec, basé lui aussi sur l’approche par compétences, valide de façon systématique l’acquisition des compétences et assure une grande objectivité dans le processus évaluatif. Il permet à chaque étudiant d'acquérir la maîtrise de ses processus d'apprentissage.

Afin de répondre à ses objectifs, l'organisation du programme d'enseignement suit la progression normale des possibilités palpatoires des étudiants.

La palpation étant l’outil de travail essentiel de l’ostéopathe, elle doit être développée avec soin et constance. Par exemple, le mécanisme respiratoire primaire présent au crâne s’exprime en terme de microns : seule une main exercée saura le percevoir et utiliser sa pleine puissance thérapeutique. Il est donc essentiel, dans la démarche pédagogique, de tenir compte des capacités palpatoires pour que les étudiants puissent profiter pleinement des apprentissages qui leur sont proposés et qu’ils réussissent à dépasser un cadre théorique pour devenir de véritables cliniciens.

Au COQ, les processus d'apprentissage de la palpation sont encadrés par un protocole précis, soutenu par des données issues de la littérature pédagogique (théories de la charge cognitive, de l'apprentissage moteur et perceptuel).

Les étudiants sont encouragés pendant toute la formation à approfondir régulièrement et personnellement les apprentissages théoriques et pratiques et le système de raisonnement propre à l’ostéopathie.

La direction et tous les professeurs du Centre ostéopathique du Québec prêtent une grande attention à la qualité de leur enseignement et à la progression individuelle de chacun des étudiants. Des assistant attentifs et expérimentés secondent leurs interventions pendant les cours pratiques.

L'enseignement dispensé au Centre ostéopathique du Québec veut être le fidèle héritier de nos précurseurs et maîtres: Still, Sutherland, Magoun, Mitchell, Jones, Fryman, etc. Il permet aussi aux étudiants d’élargir leur culture ostéopathique en les informant des développements récents de cette science ainsi que des travaux de recherche actuels.

Le programme de formation en ostéopathie du COQ a reçu son accréditation de la SOFEDUC en 2005.



© 2009 Centre Ostéopatique du Québec. Tous droits réservés.