À propos du COQ

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

Il y a deux façons de devenir ostéopathe au Québec. L’une d’elles est une formation à temps partiel conçue pour les professionnels possédant déjà un diplôme en sciences de la santé (voir Critères d’admission).

Le Centre ostéopathique du Québec est reconnu pour offrir la formation à temps partiel la mieux structurée et la plus dynamique aux professionnels québécois. Des sondages auprès de nos étudiants finissants nous accordent une note de satisfaction générale de plus de 85% année après année.

En étant un organisme sans but lucratif, le COQ peut mettre au service de ses étudiants toutes ses ressources. Il peut ainsi leur assurer une formation complète, approfondie et personnalisée, centrée sur la pratique clinique. Nous accueillons des groupes homogènes, limitant le nombre d’étudiants pour permettre un apprentissage adapté au rythme de chacun des groupes et de chacun des étudiants.

Reconnue par la SOFEDUC, la formation est à la fine pointe des connaissances ostéopathiques et pédagogiques.

Les cours ont lieu au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet à Montréal, qui offre un stationnement. Le Centre St-Pierre est situé près du métro Beaudry.

Structure administrative
Le conseil d'administration détermine les orientations de l'école, assure son développement, vérifie son bon fonctionnement et évalue l’atteinte des objectifs. Il est composé de cinq membres dont quatre sont diplômés en ostéopathie et un est étudiant. Les diplômés sont élus par l’assemblée générale. Le membre étudiant est désigné par le Conseil étudiant.

Direction et Comité de direction
La direction générale est appuyée dans ses fonctions par un comité de direction. Ensemble, ils voient à la coordination des enjeux pédagogiques, à la mise à jour des contenus et au développement de l'école.

Conseil étudiant
Le conseil étudiant est formé des représentants de chacun des six niveaux de formation. Il désigne un de ses membres pour siéger au conseil d'administration. Il se réunit régulièrement. Il informe la direction et le CA de tout renseignement qu’il juge utile concernant la vie de l’école et informe les étudiants des discussions, des décisions et des projets entrepris par l’école. Le Conseil étudiant assure ainsi une bonne communication entre les étudiants et le conseil d’administration et la direction afin de maintenir un climat d’apprentissage convivial et encourager l’implication des étudiants dans la vie sociale et le développement du COQ.

Assemblée du corps professoral
L’assemblée du corps professoral est composée des membres du corps enseignant: professeurs, assistants et moniteurs cliniques. Il a un rôle de conseil auprès du conseil d’administration et de la direction sur toutes les questions relatives au programme de formation, à l’enseignement et aux activités pédagogiques. Les réunions sont des occasions dynamiques d'assurer la formation pédagogique des intervenants et l'approfondissement de la matière ostéopathique.



© 2009 Centre Ostéopatique du Québec. Tous droits réservés.