Formation en ostéopathie

Description générale de la formation

Le programme d'enseignement de l'ostéopathie du Centre ostéopathique du Québec assure la formation de cliniciens prudents, compétents, efficaces et éthiques. Il respecte les normes établies par l’OMS pour les formations dites de type II. Il respecte aussi intégralement les critères d’admission établis par Ostéopathie Québec lors de son assemblée générale de constitution. 

Le programme d’enseignement du COQ a été rédigé selon l’approche par compétences, adaptée pour les besoins particuliers de la formation en ostéopathie. Cette approche permet de mobiliser de façon optimale les savoir, les gestes techniques et les capacités d’analyse et de synthèse afin de pouvoir faire face de façon organisée à des situations nouvelles et variées. Les objectifs des différentes activités pédagogiques du cursus sont coordonnés pour favoriser l’intégration des connaissances et l’acquisition de toutes les compétences requises à la pratique de l‘ostéopathie. 

Le système d’évaluation utilisé au Centre ostéopathique du Québec valide de façon systématique l’acquisition des compétences, assure une grande objectivité dans le processus évaluatif et permet une rétroaction efficace à l’étudiant. Une grande importance est donnée à l’évaluation formative, en cours d’année. Des travaux sur l’organisation des connaissances et sur le raisonnement clinique sont ainsi proposés aux étudiants, individuellement ou en petits groupes, sous supervision de tuteurs, pendant les 3e, 4e et 5e année du programme. 

Toute l'organisation du programme d'enseignement suit la progression normale des possibilités palpatoires des étudiants, car la palpation est l’outil de travail essentiel de l’ostéopathe. Au COQ, les processus d'apprentissage de la palpation sont encadrés par un protocole précis, soutenus par des données issues de la littérature pédagogique (théories de la charge cognitive, de l'apprentissage moteur et perceptuel). Il est en effet essentiel de tenir compte du développement des capacités palpatoires pour que les étudiants puissent profiter pleinement des apprentissages proposés et qu’ils réussissent à dépasser la technique pour devenir de véritables ostéopathes. 

Tout en demeurant soucieux de la tradition et des résultats empiriques obtenus par l’ostéopathie depuis sa fondation, le programme du COQ intègre les dernières données scientifiques et les meilleures pratiques disponibles en adaptant ses contenus. 

L’organisation du programme soutient donc des apprentissages en profondeur par les étudiants et établit des bases solides pour que, une fois diplômés, les professionnels puissent intégrer et s'intéresser aux changements scientifiques à venir dans le domaine de l’ostéopathie. 

La direction et tous les professeurs du Centre ostéopathique du Québec prêtent une grande attention à la qualité de leur enseignement et à la progression individuelle de chacun des étudiants qui se voient, lorsque nécessaire, proposer un suivi individuel. 


Contenu général du programme

Le programme entier comprend :


Connaissances de base:

Anatomie appliquée
Biomécanique
Physiologie classique
Sciences fondamentales : principes et concepts ostéopathiques, sémiologie, embryologie, neurologie, physiopathologie


Contenus ostéopathiques:

Sphère pariétale (bassin, colonne vertébrale et côtes, articulations périphériques)
Sphère crânienne
Sphère viscérale
Sphère tissulaire (techniques myofasciales, pour les syndromes canalaires)
Sphère neuro-endocrinienne
Périnatalité: pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes
Intégration des connaissances
Raisonnement ostéopathique


Activités d'approfondissement:

Chaque année, les étudiants sont conviés à des activités d'approfondissement, individuelles ou en équipe, qui seront comptabilisées dans les notes finales annuelles. Ces activités peuvent être des rédactions d'études de cas, des productions de cartes conceptuelles ou des travaux de réflexion et de synthèse. Ces travaux sont généralement soumis à une correction formative qui favorise la compréhension en profondeur.


Journées cliniques

Des journées cliniques supervisées sont prévues tout au long du programme afin de permettre à l'étudiant d'être en contact avec la réalité de la pratique de l'ostéopathie et de valider la progression clinique. Certaines de ces journées sont évaluées et d’autres sont formatives. Des journées cliniques supplémentaires, sous réserve de coûts supplémentaires, sont disponibles pour tous les étudiants, soit en observation chez des diplômés, soit en clinique externe sous supervision.


Raisonnement clinique

Le raisonnement clinique inclut des cours visant spécifiquement l’organisation des connaissances. Il regroupe l’étude des axes dysfonctionnels en ostéopathie, la hiérarchisation des dysfonctions ostéopathiques et l'analyse des cas complexes. Il comprend les différents cours de synthèse concluant chacune des sections du programme de formation. Il inclut aussi l’étude du concept de tendon central en lien avec des éléments posturaux. Le raisonnement ostéopathique est approfondi par la production d’histoires de cas dont le niveau de difficulté est adapté à chaque étape de l’apprentissage.


Utilisation des données scientifiques

Des outils sont proposés aux étudiants afin de les rendre compétents à la lecture des articles scientifiques et à l'intégration des données issues de la littérature scientifique dans leur pratique clinique actuelle et future. Ces éléments de compétences sont essentiels dans le développement professionnel, à long terme. Afin de dynamiser l’importance des données scientifiques, les étudiants sont conviés à rédiger une étude de cas pendant leur 5e année.


Révisions périodiques

Des révisions sont prévues pour assurer l’intégration des connaissances et la préparation aux examens.


Approfondissement des compétences cliniques (ACC)

Ces journées prévues en sixième année du programme développent les compétences permettant de produire un interrogatoire précis, ciblé, complet et rapide, d’évaluer un client, d’établir une impression diagnostique valable et de produire un plan de traitement adapté et cohérent. Ces journées approfondissent l’importance de la relation thérapeute-client.


Cours de perfectionnement

Des cours de perfectionnement sont offerts dans le cadre de la 6e année de formation pour permettre l’approfondissement des bases théoriques et pratiques de l’ostéopathie et l’acquisition d’une vaste culture ostéopathique.


Présentation par année

Les deux premières années du cursus initient le développement des habiletés manuelles et l’éducation sensorielle de la main en insistant particulièrement sur les structures de la sphère pariétale (bassin, colonne vertébrale et côtes, articulations périphériques). En première année sont vus également l'étude des techniques myofasciales et l’étude de la synchodrose sphéno-occipitale (SSO ou SSB: symphyse sphéno-basilaire) ainsi que des sutures crâniennes.

Le programme de deuxième année poursuit intensivement l’étude de la sphère pariétale vertébrale et costale et des articulations périphériques qui est complétée par l’étude des syndrômes canalaires des nerfs périphériques. L’étudiant pourra aborder de façon plus concrète l’examen et le traitement de certains problèmes crâniens (voute crânienne). Le domaine du viscéral est introduit en deuxième année par l’étude du diaphragme, de la présentation générale de l’abdomen et du foie.

La troisième année introduit le raisonnement ostéopathique de façon systématique et soutient l’organisation des connaissances. Elle assure une progression rapide des sphères viscérale (étage sus-mésocolique) et crânienne (temporal, membranes de tension réciproques) et complète celle de la sphère pariétale (techniques de Jones et l'approfondissement des techniques vues dans les deux premières années du cursus). Une attention soutenue est donnée à la préparation de l’examen de fin de troisième année.

La quatrième année propose l’apprentissage rapide des informations concernant les sphères crânienne (massif facial, ATM) et viscérale (étage sous mésocolique). L’étude de la sphère pariétale se termine en quatrième année. Le cours sur l’étude du tendon central et de la rééquilibration des diaphragmes, des révisions et des synthèses, ainsi que la rédaction d’histoires de cas permettent à l’étudiant l’intégration de notions apprises lors des quatre premières années d’études.

La cinquième année présente des cours qui exigent une palpation éduquée et précise dans les domaines crânien et viscéral (gynécologie ostéopathique) et dans celui de la périnatalité. Une attention soutenue est donnée à la préparation de l’examen de fin de cinquième année. L’étudiant apprendra à établir des liens ostéopathiques pertinents entre les différentes sphères et les systèmes de régulation (SNA, SNC, système endocrinien). Des révisions dirigées dans chacun des grands thèmes d’études sont prévues.

La sixième année est le cadre privilégié pour répondre à l’objectif ultime du programme d’enseignement en ostéopathie soit la formation de cliniciens prudents, compétents, efficaces et éthiques. À l’issue des examens de fin de cinquième année, les journées d’approfondissement des compétences cliniques (ACC) préparent les étudiants pour l’examen final du programme. Les connaissances acquises par l’étudiant pendant toute sa formation lui permettent de maîtriser le système de raisonnement propre à l’ostéopathie, de posséder une vision claire des problèmes thérapeutiques et d’y répondre de façon organisée et originale. Les journées ACC sont complétées par des cours de perfectionnement..

Le programme de deuxième année poursuit intensivement l’étude de la sphère pariétale vertébrale et costale et des articulations périphériques qui est complétée par l’étude des syndrômes canalaires des nerfs périphériques. L’étudiant pourra aborder de façon plus concrète l’examen et le traitement de certains problèmes crâniens (voute crânienne). Le domaine du viscéral est introduit en deuxième année par l’étude du diaphragme, de la présentation générale de l’abdomen et du foie.

La troisième année introduit le raisonnement ostéopathique de façon systématique et soutient l’organisation des connaissances. Elle assure une progression rapide des sphères viscérale (étage sus-mésocolique) et crânienne (temporal, membranes de tension réciproques) et complète celle de la sphère pariétale (techniques de Jones et l'approfondissement des techniques vues dans les deux premières années du cursus). Une attention soutenue est donnée à la préparation de l’examen de fin de troisième année

La quatrième année propose l’apprentissage rapide des informations concernant les sphères crânienne (massif facial, ATM) et viscérale (étage sous mésocolique). L’étude de la sphère pariétale se termine en quatrième année. Le cours sur l’étude du tendon central et de la rééquilibration des diaphragmes, des révisions et des synthèses, ainsi que la rédaction d’histoires de cas permettent à l’étudiant l’intégration de notions apprises lors des quatre premières années d’études.

La cinquième année présente des cours qui exigent une palpation éduquée et précise dans les domaines crânien et viscéral (gynécologie ostéopathique) et dans celui de la périnatalité. Une attention soutenue est donnée à la préparation de l’examen de fin de cinquième année. L’étudiant apprendra à établir des liens ostéopathiques pertinents entre les différentes sphères et les systèmes de régulation (SNA, SNC, système endocrinien). Des révisions dirigées dans chacun des grands thèmes d’études sont prévues.

La sixième année est le cadre privilégié pour répondre à l’objectif ultime du programme d’enseignement en ostéopathie soit la formation de cliniciens prudents, compétents, efficaces et éthiques. À l’issue des examens de fin de cinquième année, les journées d’approfondissement des compétences cliniques (ACC) préparent les étudiants pour l’examen final du programme. Les connaissances acquises par l’étudiant pendant toute sa formation lui permettent de maîtriser le système de raisonnement propre à l’ostéopathie, de posséder une vision claire des problèmes thérapeutiques et d’y répondre de façon organisée et originale. Les journées ACC sont complétées par des cours de perfectionnement.


Vie étudiante

Vie étudiante


Le COQ, comme organisme sans but lucratif, a une vie associative riche et présente un cadre d’apprentissage communautaire où le parcours de chaque étudiant compte vraiment.

La présence d’un conseil étudiant, formé des représentants étudiants de chaque niveau de formation et ayant une voix réservée au conseil d’administration, représente bien ces valeurs.

L’ambiance d’apprentissage au COQ n’est pas compétitive. Rapidement, les étudiants sont invités à former des groupes d’étude et des communautés de pratique afin que chacun soit bien supporté. Dans la plupart des années, ils créent des lieux d’échange virtuels sur les réseaux sociaux qui permettent de poser des questions et de partager des connaissances et des informations dans l’intérêt collectif.

Les étudiants sont conviés à des activités sociales qui permettent aux six années de formation d’être aussi une aventure d’amitié. Le point culminant des activités sociales du COQ est certainement la célébration annuelle de remise des diplômes. Les étudiants finissants y reçoivent leur diplôme en ostéopathie et tous les étudiants reçoivent une attestation de fin d’année. Des prix honorifiques, nommés en l’honneur d’une collègue décédée, France Gascon, sont décernés aux étudiants de chaque niveau qui se sont démarqués pour leurs efforts et leurs réalisations. Cette remise de diplômes, organisée par les finissants et donc chaque fois différente, se fait dans une ambiance festive célébrant le parcours de chacun au sein du COQ.

Le journal de l’école, le Chant du COQ, est publié trois fois par année. Il contient des informations pratiques et des nouvelles de la vie de l’école, l’annonce des activités récréatives, des articles et des résumés d’articles pertinents à l’ostéopathie. On y publie aussi les études de cas des étudiants de la 5e année de formation.

Critères et inscription

Critères et inscription


Nos critères d’admission respectent intégralement les recommandations d’Ostéopathie Québec. Voici un résumé des critères appliqués pour le traitement des demandes d’admission:

1. Les candidats détenteurs des diplômes en sciences de la santé (ou équivalent) suivants sont admis sans conditions supplémentaires :
Chiropractie
Ergothérapie
Médecine
Médecine vétérinaire
Physiothérapie
Bacc. en sciences infirmières
Thérapie du sport (U. de Concordia)
Les diplômes de sage-femme sont généralement acceptés

2. Les candidats détenteurs d’un diplôme en sciences de la santé différent de la liste établie au point « 1 » doivent présenter un dossier académique complet (diplômes obtenus, formation complémentaire, etc.) dans le but de déterminer leurs conditions d’admission. Il est possible qu’un maximum de 450 heures de formation supplémentaire soient exigées. Le COQ s’engage à respecter les critères édictés par Ostéopathie Québec.

3. Les diplômés en réadaptation physique et en acupuncture sont admis quand ils ont acquis 450 heures de formation supplémentaire pertinente. Notez que même si Ostéopathie Québec accepte les diplômes de technique en sciences infirmières, le COQ ne peut malheureusement pas les admettre dans son programme.


Documents nécessaires


Les inscriptions en première année du programme sont présentement fermées. Le candidat qui désire s'inscrire au programme en cours de formation (transfert d'une autre école) doit d'abord soumettre une demande d'admission qui peut être déposée en tout temps pendant l'année.

La demande d'admission doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • Une copie conforme du diplôme et des autres documents pertinents lorsqu’il y a lieu.
  • Une photo récente de 2,5 cm X 4 cm, datée et signée.
  • Un chèque ou mandat de 75$ couvrant les frais d’inscription fait à l'ordre du Centre Ostéopathique du Québec.

La capacité d'accueil aux cours étant limitée, il est recommandé aux candidats de déposer leur demande le plus tôt possible.

Un avis écrit de confirmation ou de refus et/ou des conditions supplémentaires à remplir est transmis à l'étudiant dans des délais raisonnables.

Si vous désirez recevoir de l’information concernant notre école, nous serons heureux de vous faire parvenir les renseignements désirés suite à la réception de votre demande.


Coûts

Coûts


En 2023-2024, les coûts annuels de formation sont de 6500$ pour les services rendus. Ils comprennent TOUS les frais: cours, notes de cours, cotisation annuelle -sous réserve d’une acceptation d’être membre du COQ, reliés aux travaux formatifs, aux journées cliniques, aux examens, suivis individuels de remédiation pédagogique.

Toute augmentation des coûts de formation est décidée par le Conseil d'administration qui prend avis auprès du Conseil étudiant. Ils sont généralement augmentés annuellement selon l’augmentation du coût de la vie.

Des reçus pour fins d'impôt sont émis chaque année.


Calendrier et horaires des cours

Calendrier et horaires des cours


Année 2023-2024
4 au 7 mai 2023
7 au 10 septembre 2023
2 au 5 novembre 2023
7 au 10 décembre 2023
25 au 28 janvier 2024
14 au 17 mars 2024
2 au 5 mai 2024

NOTE : L'un des séminaires, habituellement le 2e de l'année, comprend 5 jours pour certains étudiants. Les cours se terminent alors le lundi.

HORAIRE DES COURS:
Jeudi: 8h30 à 17h30
Vendredi au dimanche: de 8h00 à 17h00