Conférences
Voici l'offre de conférences à la formation continue du COQ
Les activités en format virtuel sont disponibles en rediffusion pour les personnes inscrites, pour une durée de 30 jours
Le syndrome des ovaires polykystique a été décrit en 1935 par Stein et Leventhal. Il concerne 4 à 20% des femmes dans le monde. C’est la cause la plus fréquente d’oligo-aménorrhée, d’hyperandrogénie et d’infertilité anovulatoire. Les formes cliniques sont complexes ce qui entraîne autant des surdiagnostics que des retards diagnostics. Il n’existe pas de traitement curatif et la prise en charge est en premier lieu hygiénodiététique. Considérant que de nombreux motifs de consultations ostéopathiques sont en lien avec des troubles du cycle et des enjeux de fertilité, il est important de connaître ce syndrome afin de référer et accompagner les femmes qui présentent des symptômes évocateurs de SOPK.
Le syndrôme des ovaires polykystiques
Date: 18 janvier 2024, de 18h30 à 20h00
Lieu: Classe virtuelle, zoom
Rediffusion pour 30 jours disponible aux inscrits seulement
Prix: 55$ (les membres du COQ ayant payé leur cotisation annuelle 2023-2024 peuvent utiliser leur crédit-conférence)
Recommandations à jour sur l'activité physique pendant la grossesse. Indications et contre-indications.
Avec Émilie Fecteau, D.O., B.Sc., Kin
Date: 1er février 2024, à 18h30
Lieu: Conférence virtuelle, zoom
Prix: 55$ (les membres du COQ ayant payé leur cotisation annuelle 2023-2024 peuvent utiliser leur crédit-conférence)
Rediffusion disponible pour 30 jours, seulement pour les inscrits
La pratique de l’activité physique présente de nombreux bénéfices pour les femmes enceintes. Il est important de connaître les adaptations et précautions qui s’appliquent à cette population.
Cette conférence s’adresse à tous les praticiens accompagnant les femmes enceintes et désireux d’avoir une vue d’ensemble complète tenant compte des dernières recommandations disponibles.
Emilie Fecteau est ostéopathe diplômée du CEO Montréal et Bachelière en kinésiologie de l’Université de Montréal. Elle s’est rapidement spécialisée dans l’accompagnement de la femme en période périnatale, tant en entraînement qu’en ostéopathie. En 2015, elle devient auteure avec le livre « 75 exercices thérapeutiques pour la future et la nouvelle maman » paru aux éditions de l’homme. En plus de son travail en clinique, elle transmet sa passion et son expérience depuis des années en donnant des conférences grand public et de la formation continue aux professionnels. Emilie est aussi copropriétaire de la clinique multidisciplinaire Spinal Mouvement Rive-sud.
Jean-François Harvey est Kinésiologue, ostéopathe et professeur d'ostéopathie. Coureur depuis près de quarante ans, il a été entraîneur en athlétisme et il traite aujourd'hui de nombreux sportifs. Il donne des conférences et des ateliers sur la course, sur les exercices thérapeutiques et sur l'entraînement spinal, une méthode qu'il a lui-même élaborée.
Le suivi des coureurs et coureuses en ostéopathie
Avec Jean-François Harvey, D.O., B.Sc. Kin
Date: 28 mars 2024 à 18h30
Coût: 55$ (Les membres du COQ ayant renouvelé leur adhésion 23-24 peuvent utiliser leur crédit-conférence)
Lieu: conférence virtuelle par zoom
Rediffusion disponible pendant 30 jours, uniquement pour les inscrits
Cette conférence vous présentera une synthèse actualisée des meilleurs pratiques pour la prise en charge des lésions de la coiffe des rotateurs et les douleurs de l’épaule. Se basant sur un guide clinique issu de données probantes et consensus d’expert publié en 2021 et d’une étude clinique récente, Martin vous proposera une vision objective et actualisée de l’abord des atteintes de l’épaule.
Les meilleures pratiques dans la prise en charge de la coiffe des rotateurs
Avec Martin Drouin, D.O., Pht
Date: 11 janvier 19h00 à 20h15
Coût: 55$ (Les membres du COQ ayant renouvelé leur adhésion 23-24 peuvent utiliser leur crédit-conférence)
Lieu: conférence virtuelle par zoom
Rediffusion disponible pendant 30 jours, uniquement pour les inscrits
Martin Drouin est gradué en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1984 et diplômé en ostéopathie du COQ en 1991. Il enseigne au COQ dans le domaine musculo-squelettique, plus particulièrement sur le rachis lombaire et le membre inférieur.
Il s’occupe également des journées d’intégration et de révision dans la sphère pariétale, il est aussi responsable d’enseignement des techniques du Dr Jones de qui il a directement appris cette approche. Martin a également enseigné en France de 1996 à 2008. Il a développé des pratiques pédagogiques adaptées et dynamiques.
Martin pratique en milieu privé multidisciplinaire depuis plus de 38 ans. Il a suivi de multiples formations post-graduées autant en physiothérapie qu’en ostéopathie ; son enseignement est basé sur une vaste expérience clinique et pédagogique appuyée par les données probantes.