Symposiums et après-midi virtuels du COQ

La discussion sera orientée vers la prise en charge des athlètes dans le domaine du sport de haut niveau et de la compétition. Nous aurons le privilège d’écouter des experts dans leur domaine qui nous partageront leur regard unique sur leur pratique. Ils nous feront découvrir l’accompagnement d’athlètes dans le domaine du soccer, du tennis et des arts du cirque
L’évènement est accessible à tous les professionnels et étudiants ayant un intérêt dans les sports d’élite.
Premier sujet : Accompagnement du sportif lors des compétitions, de la salle de soin au match
Discussion sur la prise en charge des athlètes en ostéopathies, tant en prévention que lors des évènements. Exemples précis entre autres pour les athlètes de tennis et de soccer.
Daniel Bontems est diplômé en ostéopathie et titulaire d'un Master Staps en Éducation motricité. Il accompagne des sportifs de haut niveau, notamment avec l'équipe de France féminine de football, le Paris FC, et le Tennis. Il a accompagné Serena et Venus Williams dans leur parcours sportif en tant qu’ostéopathe. Il intervient également auprès de l'équipe de France d'escrime paralympique et de l'équipe de France de basketball depuis 2024.
Les après-midi du COQ : l'accompagnement des athlètes en ostéopathie
Date: 4 avril 2025, de 13h00 à 17h00
Coûts: 110$ plus tx (Rabais pour les membres du COQ ayant payé leur cotisation 24-25)
Lieu: par zoom
Rediffusion disponible pendant 30 jours pour les participants inscrits seulement
Conférenciers: Danie Bontems et François Thibault, ostéopathes.
Deuxième sujet : Prise en charge ostéopathique de la main dans le contexte de microtraumatisme
Présentation d'une méthode de travail systématique qui permet de déceler les limitations myofasciales, d’améliorer les amplitudes des mouvements devenues problématiques et de restaurer la biomécanique du membre supérieur.
François Thibault est ostéopathe et détenteur d’un diplôme en kinésiologie de l’UQAM. Il a réalisé un projet de recherche expérimental sur les fractures de poignets. Il a régulièrement suivi des artistes de cirque, des acrobates, des danseurs, des musiciens ou tout type de travailleur manuel. Il enseigne un cours d’ostéopathie avancée sur la main, le poignet et le coude.